Jordanie - Jordanie (novembre 2006)

Stéphane passe 2 semaines magnifiques en Jordanie de Amman à Aqaba.

Jour 1 : Paris - Amman

Roissy, terminal 1, après l'enregistrement, je me retrouve dans la salle d'embarquement. Mais à cause du brouillard, léger, l'avion n'est pas là, il serait à Bruxelles, où les conditions météo sont meilleures.
Déambulant dans le hall, j'essaye de trouver mes compagnons de voyage, parmi les galériens qui attendent leur avion. Je ne trouve personne, c'est pas grave, dans quelques heures à Amman, je ferai connaissance avec le groupe.
17h15, l'avion qui m'amènera en Jordanie vient d'arriver avec seulement 5 heures de retard.

Arrivée tardive à Amman, Je retrouve le groupe et les accompagnateurs Fanny et Raphaël. Le temps d'aller chercher mon roman, oublié dans l'avion, nous embarquons dans les minibus, direction l'hôtel, situé à proximité de la grande mosquée et en face d'une église catholique.

AvionEglise catholique de Amman

Jour 2 : Jerash - Ajlun

Au cours du petit déjeuner, Fanny et Raphaël nous propose, vu la taille du groupe, de garder le groupe au complet avec les deux accompagnateurs au lieu de séparer le groupe en deux. Proposition acceptée.

Départ pour Jerash, une ville romaine. Nous pénétrons par la ville par la porte d'Hadrien, située en bordure de la ville. Cette porte richement et finement décorée est en fait un arc de triomphe érigé par Hadrien en 129. Juste à coté se trouve l'hippodrome, le plus petit du monde romain, en fait, de part sa taille, il n'a jamais dû être utilisé. Un centurion se promène en direction de l'hippodrome, rêve ou réalité ? La porte Sud marque l'entrée du site, elle donne l'accès au forum, de forme ovale, le seul connu. Il est entouré par des colonnes, qui ont résistées aux multiples tremblements de terre fréquents dans la région. La marché, octogonale, possède une fontaine en son centre. La rue principale, orientée nord-sud, qui traverse la ville est le Cardo Maximus. Les dalles laissent apercevoir les traces des chars. Le théâtre Sud, le plus ancien de la ville, est aussi le plus grand, il pouvait contenir 3000 personnes. Au centre, une sensation étrange, lorsqu'on parle, on s'attend avec un léger écho. Sur le site, il est possible d'apercevoir de nombreuses églises, dont celle de saint Cosme et saint Damien, dont subsiste une magnifique mosaïque. Nous finissons la visite par le temple d'Artémis, dont il ne reste qu'une petite partie, car le temple démarre du Cardo Maximus par un escalier magistral qui mène au sommet de la colline au temple proprement dit.

Porte d'HadrienPorte d'Hadrien - Porte Sud

La NymphéeCenturionFaçade de la Porte d'Hadrien

ForumForum

Cardo MaximusTemple d'Artémis

Colonnes du forumColonnes du ForumThéâtre sud

HippodromeAncien marché de viande de Jerash