Mexique - Chichén Itzá, ancienne ville maya

Fred part à la découverte des Mayas : Chichén Itzá, Uxmal, Palenque... Sans oublier les marchés hauts en couleur, les balades nature...

Ce circuit m’a permis une visite relativement complète de la péninsule du Yucatan et du Chiapas, alternant visite de sites Mayas, balades nature et nombreuses baignades (cascades, cénotes, golfe du Mexique et mer des Caraïbes).

Le 13 mars 2008

Décollage de Paris – Charles de Gaulle en direction de Cancun où j'arrive en fin de journée après une escale à Houston, Texas. J'y retrouve Victor, notre guide, Ernesto notre chauffeur et les 6 autres membres du groupe. Nous prenons tout de suite le minibus pour rejoindre Valladolid et passons la nuit à l'hôtel El Meson del Marques.

Le 14 mars 2008

Un première journée bien remplie nous attend. Nous débutons par une balade dans les rues de Valladolid. Tout d'abord, la place principale et la cathédrale San Cervacio. Après un passage dans les ruelles aux maisons colorées, nous visitons le couvent San Bernardino.

ruelle de Valladolidcouvent de Valladolid

Nous rejoignons ensuite le village de Dzitnup et particulièrement le cénote de Xkeken. Les cénotes sont des gouffres remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan par des failles. On les trouve particulièrement dans la péninsule du Yucatán où l'on en compte plusieurs milliers. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur. La particularité de celui-ci est un trou dans le plafond qui provoque un faisceau lumineux. Après une baignade raffraichissante, nous allons déjeuner près du site de Chichen Itza.

Cenote Xkeken - Stalactites Cenote Xkeken

Chichén Itzá est une ancienne ville Maya, plus tard remaniée par les Toltèques. Il était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Il a été récemment désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. L'édifice le plus important et le plus spectaculaire du site est une grande pyramide en terrasses, désignée par les conquistadors espagnols le Castillo (château en castillan). Sa hauteur est de 24 mètres, mais on ne peut plus en gravir les marches.

Chichen Itza - El CastilloChichen Itza - Le serpent d'El Catillo

Les autres vestiges du site sont le jeu de balle (ou jeu de pelote), le plus grand du monde Maya, le temple des guerriers et son chaac-mool (une sculpture de pierre destinée à recevoir les offrandes aux dieux, dont des sacrifices humains), le temple des mille colonnes (autrefois recouvert par un plafond) et le cénote sacré qui a donné sa raison d'être à cette ville (des dragues ont permis d'y mettre au jour de nombreux objets d'or et de jade ainsi qu'un nombre important d’ossements).

Chichen Itza - Le jeu de peloteChichen Itza - Le temple des guerriersChichen Itza - Place des mille colonnesChichen Itza - Le cénote

Nous reprenons le minibus pour notre dernière visite de la journée à Izamal. Cette ville est connue dans le Yucatán comme la « ville jaune » car la plupart des maisons de cette bourgade coloniale sont recouvertes d'une peinture de couleur ocre, identique à celle qui recouvre les murs du couvent Saint Antoine de Padoue que nous visitons. Celui-ci est renommé depuis la visite du Pape Jean-Paul II en aout 1993.

Nous prenons enfin la route pour Merida, la capitale de l'état du Yucatan où nous dinons et passons la nuit à l'hôtel Dolores Alba.