Trésors Incas

Visite complète du sud du Pérou et ses sites incontournables : Nasca, Arequipa, Lac Titicaca ...

Ce circuit m’a permis une visite relativement complète du sud du Pérou et ses sites incontournables : Nasca, Arequipa, Lac Titicaca, Cusco, la vallée sacrée, le Machu Picchu. D'autres sites moins connus et tout aussi intéressants étaient au programme : la côte (Paracas, iles Ballestas), le canyon de Colca ainsi qu'une approche rapide de l'Amazonie et quelques jours de randonnée dans la Cordillère Blanche.

Le 17 juin

Décollage de Paris – Orly vers Madrid puis Lima où j'arrive en début de soirée. Je retrouve le reste du groupe (nous sommes 4 au total) et nous sommes accueillis par notre premier guide Victor. Nous partons vers le quartier Barranco et passons la nuit à l'hostal Gémina.

Le 18 juin

Après une heure d'attente dans un quartier assez sordide à Lima, nous prenons notre premier bus de ligne en direction du sud. La route longe la côte Pacifique et son désert. Après avoir quitté les derniers faubourgs de Lima, nous roulons au milieu d'étendues sablonneuses et de dunes où rien ne pousse. Par endroits, nous traversons de vertes vallées plus fertiles irriguées par les rivières descendant des Andes voisines. On y cultive les asperges, artichauts, piments, le coton.

Puis, nous arrivons dans le région de Pisco réputée pour ses vignes, le vin et l'alcool local, le ... Pisco qui sert à la confection de l'apéritif national, le Pisco Sour. Après 4 heures de route, de nombreux arrêts, 2 DVD de films de guerre avec un son poussé à fond, nous sommes heureux d'arriver et nous installer à notre hôtel. Nous partons déjeuner face à l'océan et goûtons notre premier ceviche (du poisson mariné, excellent !) puis le minibus nous conduit vers la réserve de Paracas.

Celle-ci se situe sur la péninsule désertique du même nom. Nous découvrons une des curiosités des lieux, la Cathédrale, sculptée par l'océan dans les falaises. De nombreux oiseaux marins (sternes , goélands, fous, cormorans, pélicans) y trouvent refuge. Nous continuons la route puis nous baladons sur une plage voisine.

Péninsule de ParacasFalaises au coucher du soleil

La nuit tombe vite et nous rentrons déjà à Pisco où nous dînons et passons la nuit à l'hôtel San Jorge.