Pour La fraise...
Bonjour,
Pour infos "fonction publique"... Malheureusement les "petits débutants" n'ont pas accès aux DOM car il faut un barême énorme pour pouvoir aller se chauffer sous les cocotiers. Quand je parle de "barême" cela regroupe ton nombre d'années d'ancienneté, le nombre d'années que tu attends et que tu réitères ta demande (il faut être motivé!) + tout un tas d'autres trucs (bonnif. si tu es originaire des DOM ...) et comme ça tu peux attendre 10-15 ans!! Si tu y arrives avant c'est qu'il y a un os... Soit tu n'as pas assez d'années de service dans la fonction publique et donc tu n'as le droit à rien (c'est arrivé à une copine: même pas le billet et le container de payés pour aller à la Réunion); soit c'est un plan "pourri" genre: isolé à St pierre et Miquelon ou le long du fleuve Maroni en Guyane! Actuellement, ils recherchent des "instits" pour Tahiti!! Mais il faut savoir qu'enseigner à Tahiti, il faut quand même y réfléchir 3 fois avant de partir... Ce n'est pas comme si tu y partais pour des vacances (ou alors tu as d'autres plans en tête que le boulot!)! L'éloignement est tel que ça peut peser un max. et puis tout n'est pas rose non plus en Polynésie. Ce qui financièrement comblait largement les contraintes de l'éloignement et de la vie a été très sensiblement réduit! Tous les avantages des fonctionnaires dans ces contrées commencent à sérieusement se réduire (bonif. pour la retraite, billets d'avion et congés bonifiés etc...). Donc le système en place n'est même pas fait pour encourager la jeunesse à se construire une vie ultramarine puisque c'est en gros 10-15 ans avant la retraite que tu peux espérer obtenir un poste dans les contrées sympas.
Pour infos, encore... En navigant sur le net, il semblerait qu'il y ait eu un bon 'turn-over' côté profs (collèges et lycées) pour la Rentrée prochaine en Guadeloupe. Je pense que 2009 n'y est pas pour rien car j'ai même été étonnée par " l'étrange jeunesse de service" des mutés de cette année; d'ailleurs les enseignants qui ont fait la demande étaient eux-même surpris que ça marche dès la 1ère ou 2ème année!! Ca veut dire que la Guadeloupe n'a pas été trop demandée car c'est la loi de l'offre et la demande qui fait monter les enchères des barêmes.
Avec mes 22 ans d'ancienneté, sûre quasi que j'aurais un poste mais pas sûr que j'y trouverais la zénitude que je m'accorde sur cette île pour des vacances! Ce pourquoi, je me garde les Antilles pour les VACANCES!! Comme ça , égoïstement, je ne vois pas les inconvénient de l'insularité et de tout le reste. J'en reste à une image "idéalisée" pour mes vacances.
On ne trouvera jamais de système parfait... le "bon temps" est passé!
@+mimi