De l'Ontario à l'Alberta - Canada

La Famille Autour du Monde parcourt 6000 km à travers les provinces canadiennes.

Ottawa

De Montréal à Ottawa, la capitale du pays, il n’y a qu’un pas. Nous le franchissons en longeant le lac des deux Montagnes et la rivière Outaouais. Une partie de la population aisée de Montréal vit ici, dans de luxueuses maisons, un Palm Beach au Canada.
Nous arrivons dans un Ottawa en travaux, comme beaucoup d’endroits en fait. Les canadiens profitent du court « été » pour réaliser les travaux de voierie. Après avoir tourné en rond un moment, nous nous arrêtons à proximité du marché By, du nom de l’officier anglais de l’époque qui créa le village qui devint capitale. Il est répertorié comme l’un des plus intéressants de la ville. En fait il n’y a pas grand-chose, quelques bancs de camelotes entourent le marché central occupé par des restaurants et cafés.

marché By

Ottawa est une belle ville, à taille humaine, cosmopolite, verte et aérée. Sur une colline, dominant la rivière, se dresse le Parlement, bâtiment victorien de style gothique, avec une toiture de couleur verte, due à l'oxyde de cuivre des plaques métalliques qui la constituent, il fut construit entre 1859 et 1865 et reconstruit après un incendie en 1916. Décidément ça brule beaucoup au Canada ! La tour de la Paix, campanile à beffroi pointu de près de 90 m de haut, abrite la bibliothèque du Parlement. Du sommet, nous dominons la ville construite sur les bords de la rivière Outaouais. Le Québec est encore là, face à nous, à une portée de fusil. Ce fut une des raisons qui fit d’Ottawa la capitale, ainsi Québécois et Ontariens furent mis sous un pied d’égalité, ni trop chez l’un, ni trop chez l’autre. A cette époque il fallait ménager les susceptibilités entre « français et anglais » et ce ne fut donc ni Montréal, ni Toronto.
Cet ensemble de bâtiments réunit la Chambre des communes, le Sénat, les ministères et divers services gouvernementaux. La cathédrale-basilique Notre-Dame un peu plus loin fut commencée en 1840 et achevée en 1890. Son autel est entouré de 100 statues de bois sculpté.

Parlementvue depuis la Tour de la Paix

Site de l'auteur: www.fadm.net