Une semaine au Cap-Vert...

Après consultation des propositions des différentes agences, je me décide : ce sera le Cap-Vert, avec un voyage proposé par Terres d'Aventure qui nous permettra de toucher cinq des dix îles de l'archipel, en visitant plus particulièrement trois d'entre elles : Fogo et son volcan qui domine l'archipel du haut de ses 2829 m, Santo Antao et San Vincente. Nous transiterons également par Sal et Santiago, où se trouve la capitale Praia.

A la découverte du Cap-Vert

A la découverte du Cap-Vert

La République du Cap-Vert est un archipel de dix îles et de cinq îlots volcaniques, situé au large de l'Afrique à 600 km des côtes du Sénagal. Sa superficie est de 4033 km², soit sept fois moins que la Belgique. Sa présence s'explique par un "point chaud", lié à l'accumulation de magma suite à l'écartement de l'océan Atlantique. Le Fogo, qui culmine aujourd'hui à 2829m soit à 7000m au dessus du plancher océanique, est un volcan actif dont la dernière éruption remonte à 1995. Il est le plus haut cône d'une caldeira qui s'est créée il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, suite à un effondrement gigantesque d'un volcan bouclier qui culminait probablement à 3500 ou 4000 m.

Ce qui est frappant dans le pays estle manque d'eau (l'essentiel de l'eau est tirée de la dessalinisation de l'eau de mer) ; une mauvaise exploitation de l'éolien (le vent souffle en permanence, et les quelques éoliennes sont arrêtées ou cassées) ; le contraste entre les flancs arides des îles, désertiques, et la végétation luxuriante des ribeiras dans les versants qui accrochent les nuages est saisissant ; mais aussi le mélange du Portugal et de l'Afrique est parfois étonnant, et on ne sait plus très bien où l'on se trouve. L'on tombe également sous le charme des routes et chemins entièrement pavés. Quant aux habitants, ils sont sympathiques, prêts à discuter pour le simple plaisir de partager.