En route vers Arusha - Tanzanie

Escapades dans les villes de Arusha, Ngorongoro, et de Zanzibar, et trek sur le Kilimandjaro.

La grande vallée du Rift qui la traverse abrite les premiers témoignages sur les balbutiements de l’humanité. La Tanzanie détient aussi quelques records du continent et du monde: Le Kilimandjaro (le plus haut sommet), Le lac Tanganyika (le plus profond), Le lac Victoria (le plus grand du monde), Le cratère du Ngorongoro (le 2ème de la planète par sa superficie), Ce même cratère et le parc national du Serengeti sont les réserves animalières les plus fournies au monde.

Arusha

200 kilomètres séparent Nairobi d'Arusha en Tanzanie. Il nous faudra 5 heures pour atteindre Arusha en Shuttle, bus soit disant climatisé ! Le bus est bondé, blancs et noirs mélangés. Yann essaie tant bien que mal de poser ses deux fesses sur la banquette, mais la corpulence de son voisin aura raison de lui. Le trajet est pénible et l'attente au poste frontalier de Namanga est longue.
Nous passons notre premier poste frontière sans difficultés. Derrière la barrière se dresse déjà le sommet imposant de Longido qui semble être renvoyé par le Kilimandjaro qui nous attend. Puis le mont Meru vient à nous avec ses 4500m d'altitude qui en fait le second sommet le plus haut de Tanzanie.

Sans gros moyens, la logistique est performante puisque nous sommes attendus par une pancarte Michèle et Stella à notre arrivée à Arusha. Devant le peu de ponctualité du bus, nous en déduisons que notre hôte a dû être terriblement patient !.Nous traversons à pied des bidonvilles pour atteindre notre guesthouse. Celle ci ressemble plutôt à une prison, des fonds de bouteilles de coca posés sur le haut des murs faisant office de barricades.. Malgré des colocataires imprévus dans notre chambre (cafards !!) et une douche hors fonction, le cadre reste correct sans exigence.

femmes tanzaniennes

Arusha a des airs de ville de Farwest et on cherche encore où se cachent les 600 000 habitants. L'animation bat son plein sur une artère principale, Sokoine Road. Malgré la pauvreté apparente, aucun geste agressif n'est visible.

A la guesthouse, nous tentons d'initier Alan, le maître de maison, et Andrew, un londonien de passage, au tarot et à la bataille façon française. Nous perdons ! Décidément, la performance des français à l'extérieur n'est pas d'actualité !..

Ce sont par les chants d'écoliers que nous serons agréablement réveillés le lendemain matin.

Ngorongoro

180 kilomètres nous sépare de Ngorongoro. Nous les réalisons en 4x4 en 3h30. Nous retrouvons pour la moitié du trajet les habituelles pistes. Notre organisme semble s'habituer aux fortes secousses et à la poussière ambiante !
A l'approche du Lac Manyara, 70 kilomètres en amont du cratère, les plaines sèches parsemées d'acacias se transforment en une riche végétation tropicale. L'ascension du cratère en 4x4 est rude.

Au niveau supérieur, nous y retrouvons des Masais, seul peuple autorisé à habiter sur les terres du cratère aujourd'hui.

Nous atteignons les flancs du cratère d'où pointent déjà quelques signes de vie. Une vue panoramique nous assaille. Nous dominons la faune et la flore. Le cratère, avec ses 20 kilomètres de diamètre sur 600 mètres de profondeur ressemble à un jardin d Eden où l'on trouve presque toutes les espèces animales d'Afrique. Au fond du cratère, le lac sale Makat abrite des flamands roses, et un lac d'eau douce semble plaire aux hippopotames.

plaine

zèbres

C'est ici le pays des animaux, une biosphère où chaque espèce retrouve son cadre de vie, comme ces éléphants au milieu de ces arbres venus de nulle part...

Nous passons la nuit à proximité de ce paradis, à 2300 mètres d'altitude. A la tombée du jour, les rangers sillonnent le camp pour nous protéger d'animaux ou d'humains indésirables.

Olduvai

Au petit matin, nous décidons de modifier notre programme en accord avecnotre guide Thomas, afin de ne pas passer à côté d'un des plus célèbres sites archéologiques au monde au sein des Gorges Olduvai. *C'est à cet endroit que Mary et Louis Leakey découvrirent en 1959 les restes du Jinjamthrope, un hominide nommé Lucie, vieux de 1 600 000 ans**.*
*Gorges Olduvai*

Les Gorges ont, quant à elles, été découvertes en 1911, par un entomologiste allemand, professeur Kattwindel. C'est suite à une erreur d'écriture que Odulpai (signifiant wild sisal) deviendra Odulvai.

Après ces incessants trajets en bus et en 4x4, nous serons heureux de grimper le Kilimanjaro dès demain, et ce pour 4 jours.