De Alaska à Yukon, Eté 2007

Découverte des magnifiques paysages du Yukon et de l'Alaska

Itinéraire du voyage

9 juillet : St Paul - Seattle :

Excellent vol entre Paris et Seattle malgré 3 heures de retard dues à une panne de l'avion (pas de clim ! ) et à un gros orage qui a bloqué les vols sur Roissy ! Bref on a poireauté 2 heures en bout de piste dans un avion non climatisé. Le vol a été magnifique. Grâce à une caméra embarquée, nous pouvions voir les paysages survolés (Islande, Groendland, Baie de Baffin prise par les glaces et enfin les rocheuses) Vraiment superbe. Le passage en douane à Seattle a été hyper rapide, les bagages étaient là et une voiture de location toute neuve nous attendait. Que demander de plus ! Nuit à Bremerton dans un Best Western quelconque.

VolAéroport

10 juillet : Bremerton - Victoria (Canada) Très beau temps chaud

Nous rejoignons Port Angeles par une belle route longeant des fjords et traversant des forêts avec en toile de fond des montagnes encore enneigées.Port Angeles n'a aucun charme mais c'est là que nous prenons le ferry pour Victoria sur l'île de Vancouver (Canada). Traversée d'une heure en compagnie de phoques. L'arrivée sur Victoria n'est pas extraordinaire mais la ville gagne à être connue. Son centre très commerçant, avec de vieux bâtiments, a de quoi étonner des américains mais pas des européens. Ville agréable tout de même avec de beaux quartiers en bord de mer (belle balade longeant la côte près du B and B). Très bon accueil dans notre B and B (Cottage Pirouette B and B).

Voiture de locationPort angelesCottage pirouettevictoriaVictoriaArrivée à victoriavictoria

11 Juillet : Victoria - Ucluelet

Temps superbe et très chaud (30°). Brouillard et froid à l'arrivée (16°).
Journée très spéciale devant à l'origine être consacrée à la jonction vers Ucluelet mais prise en très grande partie par des soins chez le dentiste (cela devient une habitude, chaque fois que nous partons je me casse une dent !). En plus du temps perdu, c'est de l'argent qui s'est envolé. Plus de 500$ (350€) pour soigner une dent !!! Un système de santé qui n'est probabalement pas à la portée de tous les canadiens. Du coup nous avons fait les 4 heures de route le soir sans pouvoir nous arrêter. Nous avons quand même apprécié la route entre Parksville et Ucluelet qui est magnifique (lacs, hauts sommets enneigés, forêt pluviale avec des arbres gigantesques). Nous la referons dans 2 jours et pourrons mieux en profiter si le temps reste clément. Etape au Suzie's B&B. très agréable, de plus notre hôte parle français.

Centre ville de victoriaCentre ville de victoria

12 juillet : Pacific Rim (Ucluelet et Tofino)

Temps couvert et frisquet (18°) Nous consacrons la journée à des balades dans le parc national de Pacific Rim. Nous parcourons la forêt de pluie (elle a des airs de forêts tropicales, les vilaines bébètes en moins), des plages et une côte sauvage recouverte de forêt. Ici la végétation est luxuriante. Il faut dire qu'elle est très arrosée (3,50 m d'eau par an). Il faut également faire attention aux ours très présents. Le site de la ville de Tofino est très beau et mérite d'être découvert de haut (point de vue superbe à Radar Hill). Tofino en elle-même ne casse pas des briques. On se demande pourquoi un tel succés (il y a un monde fou). La chaleur des jours précédents et le beau ciel bleu nous ont quittés. Dommage ! Nous marchons également à Ucluelet sur un sentier côtier très agréable (Wild trail). Nuit à Ucluelet.

Pacific RimPacific RimPacific RimPacific RimPacific RimPacific RimPacific RimPacific RimPacific RimPacific RimPacific RimPacific RimPacific RimPacific Rim

13 juillet : Ucluelet - Campbell river / Pluie le matin, éclaircies l'après-midi / 18°

Nous quittons Ucluelet après avoir pris contact avec le service assistance médicale de Visa Premier qui va prendre en charge mes frais pharaoniques de dentiste. Youpi ! Nous essuyons (façon de parler) un bel orage en partant. La route intérieure est toujours aussi belle mais la couverture nuageuse nous empêche de voir les montagnes aperçues à l'aller. Tant pis ! Nous nous arrêtons tout de même au parc naturel de Cathédral Grove qui abrite d'immenses cèdres rouges. Impressionnant. La pluie nous décourage de marcher jusqu'à une cascade, on en a déjà vu ! Nous arrivons en début d'après-midi à Campbell River qui nous surprend agréablement. le cadre est beau (de l'eau, des montagnes enneigées au loin, des forêts ...) et ce port de pêche semble très actif. Nous avons même pu voir des flétans autrement que dans les sachets de Picard ! Le soir, sur les conseils de nos hôtes (d'anciens enseignants à la retraite, très sympatiques) nous allons manger dans un resort au bord de l'océan puis traversons la passe en bateau jusqu'à l'île faisant face (ici tout s'imbrique, terre, océan, îles, montagnes) pour déguster un dessert face à de magnifiques paysages. Les phoques, les ours et les cougards sont très présents dans la région, mais pour l'instant pas d'ours en vue. Nuit dans le très beau B&B Mountain view.

Cathedral groveCathedral groveCathedral groveCathedral groveCampbell RiverCampbell RiverCampbell RiverCampbell RiverCampbell River

14 juillet : Campbell River - Port Hardy / Beau le matin, se couvrant en fin d'après-midi (18° / 21°)

Après une dernière virée dans Campbell River (exposition de troncs taillés), nous remontons vers Port Hardy où nous prendrons le traversier vers Prince Rupert. Nous traversons une nature vierge où l'arbre est roi. Toute l'activité humaine tourne autour des coupes de bois. Nous rencontrons plusieurs biches et nos deux premiers ours ! Nous sommes très impressionnés par les ours. On nous en parlait depuis notre arrivée, mais là nous avons pris conscience qu'ils vivent très près des hommes. Notre hôte du jour nous a même dit qu'elle en avait eu 2 dans son jardin la semaine passée. Il va falloir faire attention lors de nos balades ! Les paysages sont beaux (montagnes enneigées, lac, immenses forêts). Un petit regret, les arbres sont si hauts que l'on a du mal à avoir une vision de ce qui nous entoure. Petite escapade à Télégraph Cove, toute petite ville sur pilotis. Un peu extraordinaire pour les canadiens (les maisons ont 100 ans), plus banal pour nous. Le site est très sympa quand même. Nuit en B&B chez la famille Hamilton qui reçoit du monde depuis 22 ans. La formule B&B est vraiment très agréable car cela nous permet de rencontrer des canadiens qui se font un plaisir de nous indiquer les bons coins. C'est vraiment mieux que l'hôtel.

sur la routeTroncs taillésOursOursCampbell River

Site Internet de l'auteur : http://voyages.ccar.free.fr/