18 jours en Croatie, de Dubrovnik à Split - Croatie

Imprégnez-vous d'un tour d'horizon complet des sites à ne pas manquer à travers toute la Croatie.

Intro

Jour 1 (25/08/2009) : trajet Rennes -> Paris -> Dubrovnik

Départ du domicile de Rennes à 8h30 en métro pour aller prendre le TGV pour Paris Montparnasse à 9h. Arrivée vers 11h.

On prend le bus d'Air France jusqu'à Orly. Pour y accéder, prendre la sortie de la gare à gauche une fois que vous êtes au bout du quai. 11,50 euros par personne ce n'est pas donné. Rem : l'accès à Orly peut se faire également par le RER. On arrive largement en avance pour notre avion qui décolle à 15h10. Nous avons choisi EasyJet qui propose de bons tarifs (58 euros l'aller Orly -> Dubrovnik). Malheureusement ces bons tarifs semblent restreints à l'été donc on ne pourra pas revenir avec eux.

A l'arrivée à Dubrovnik à 17h35 (soit prêt de 2h30 de vol). L'aéroport n'est pas très grand. Un bus attend juste à la sortie de l'aéroport pour emmener les passagers vers le centre ville de Dubrovnik donc pas de panique. Le prix est de 35 kuna (env. 5 euros) donc c'est honnête. S'arrêter à la porte pile où se trouve la gare routière de Dubrovnik car le bus continu après. Demander au chauffeur de vous indiquer l'arrêt (c'est une chose qui se fait de façon courante en Croatie car les bus s'arrêtent un peu « à la demande »). De toute façon vous risquez de ne pas être les seuls à descendre à cet arrêt et les photos de la porte vous permettront de la reconnaître.

Les hôtels se trouvent principalement dans la partie Ouest de la ville dans des endroits appelés « Lapad » et « Babin buk ». Des bus partent de la gare routière vers ces endroits. Le ticket est à 8 kuna (env. 1 euro) quelque soit le bus si vous l'achetez à l'agence des bus ou à un kiosque à journaux. Sinon c'est 10 kuna au chauffeur. Pour notre part notre hôtel se trouve à Babin buk et nous prenons donc le bus numéro 6. Il faut quand même une petite demi heure jusqu'à l'hôtel. Beaucoup de monde dans le bus qui n'est pas climatisé. Dur, dur. Demander au chauffeur ou aux passagers l'arrêt correspondant à votre hôtel. Avec de la chance vous tomberez sur des français comme nous ou tout au moins sur des personnes descendant au même hôtel que vous. Nous arrivons donc à notre hôtel vers 19h30 après un périple de 11 heures. Il s'agit de l'Hôtel Tirena. A noter que nous avions réserver sur le site du groupe valamar qui gère plusieurs hôtels sur Dubrovnik en choisissant la formule « secret » sur un hôtel 3 étoiles. La réservation est moins cher (97 euros par nuit) mais on ne connaît l'hôtel que 2 jours avant le départ. Nous avions cependant notifié note souhait pour l'hôtel Tirena dans les commentaires et ça a porté ses fruits (à moins que ce ne soit le hasard).

Une fois installé dans notre chambre, nous partons à la découverte des lieux pour nous restaurer. On trouve une galerie jusque derrière l'hôtel avec quelques magasins et des restaurants. Après un petit tour d'horizon, nous jetons notre dévolu sur le premier à gauche (« Dubrava ») avec une terrasse. Bonne cuisine et bon service. Nous testons les viandes cuites au feu de bois dans de grandes cheminées ce qui se fait beaucoup en Croatie.

dubrovnik busdubrovnik ticket bus

Jour 2 (26/08/2009): Découverte de Dubrovnik

Après notre grande journée de voyage, matinée relaxation à la piscine. Cette dernière est très bien. Musique un peu forte mais c'est malheureusement souvent le cas dans les hôtels. Sinon ambiance assez calme.

Après midi à Dubrovnik en reprenant le bus numéro 6 de la veille. Nous déjeunons sur les hauteurs du port (entre le monastère Dominicain et la porte « ploce ») au bistro « revelin klub ». Très bien avec belle vue sur le port. La visite est assez courte du à la fatigue du voyage et à la grosse chaleur à laquelle il faut s'habituer. La ville est très belle mais nous approfondirons cela demain en venant tôt pour profiter d'un temps un peu moins chaud et d'un peu moins de monde.

Repas du soir à nouveau dans la galerie prêt de l'hôtel dans le restaurant « Lindo ». Les plats sont assez simples (plutôt cuisines « à la maison » que cuisine de restaurant). C'est donc assez moyen.

dubrovnik cathedraledubrovnik entreedubrovnik port

Jour 3 (27/08/2009): Centre ville de Dubrovnik

Lever tôt pour un départ « à la fraîche ». C'est quand même les vacances donc on ne fait pas mieux que le bus de 9h15. Arrivée à Dubrovnik, on attaque le tour des remparts. Achat des billets sur la droite en entrant dans la ville par la porte pile. 50 kuna (env. 7 euros). Grosse montée dès le début et grosse chaleur.

On avance petit à petit dans notre tour avec des belles vues sur la mer, les îles, les toits (refait avec des tuiles de Toulouse après les bombardements Serbes de 1991/95) et les monuments.

Le tour de prêt de 2 km vaut le coup mais il faut effectivement y aller le plus tôt possible pour éviter la chaleur.

Après ces efforts sportivo-culturels, un peu de shopping avant un déjeuner sur les marches de l'église se trouvant au milieu de la rue « Od Puca »). Nous nous laissons tenter par des sandwichs de la boulangerie en face de cette église. Pas mauvais.

Retour à l'hôtel pour se rafraîchir à la piscine avant un dîner toujours dans la même galerie. Pizzeria « Sagena » au milieu de la galerie. Pas mal.

rempart de dubrovnikdubrovnik lovrjenactoits de dubrovnik