Intro
Vendredi 15 avril
Départ vers 13 heures direction : Montauban, Toulouse et à Lésignan, on décide de quitter l'autoroute et de traverser les Corbières afin d'aller visiter l'abbaye de Fontfroide.
Avant d'y arriver on aperçoit le château de Saint-André de Toques.
Intéressante visite guidée de l'abbaye, puis escalade de la colline jusqu à la croix depuis laquelle nous découvrons de splendides paysages.
Cette ancienne abbaye cistercienne, nichée au creux d'un vallon des Corbières, occupe un site silencieux peuplé de cyprès, de romarins, de lauriers-tins, de cystes.
Les belles tonalités ocre et rose du grès des Corbières dont l'édifice est construit, contribuent à créer, au soleil couchant, une atmosphère de paix et de sérénité.
Elle est devenue propriété privée depuis 1908.
Notre visite commencera par la cour d'honneur puis le refectoire des convers.
Le réfectoire dont la longueur avoisine les cinquante mètres permettait d'accueillir les 180 ou 200 convers qui à l'époque étaient dispersés dans les 25 granges que Fontfroide possédait entre Béziers et Perpignan. Construit vers 1210, le réfectoire se divise en cinq travées couvertes de voûtes d'ogives étalées. Les arcs doubleaux de profil carré, les ogives et les nervures se fondent dans les murs.
La lumière pénètre par des larges fenêtres et des portes qui ont été ouvertes au XVIIIème siècles et sont fermées par de somptueuses grilles en fer forgé.
Marquant la frontière entre les bâtiments conventuels et les bâtiments des convers, la ruelle des convers permet aux frères d'accéder au cellier, aux convers de se rendre à l'église, sans déranger l'office psalmodié par les moines, installés dans la partie opposée de la nef. A Fontfroide la ruelle est un long corridor voûté en demi berceau.