Randonnée dans le sud-ouest de la Crète

Lucie et Jean sont partis sur les routes de la Grèce pendant un mois dans leur camping-car.

Intro

Jour 1 - Paris - La Canée

Départ pour Roissy, en direction de la Crète via Athènes. Retrouvaille avec Patricia, Anouk - nouvelle recrue, Françoise, Jacqueline et Bernard, nous nous racontons des histoires de voyages, de vacances. Nous cherchons parmi les autres passagers les deux inconnues qui embarquent à Paris. En prononçant le nom de l'une d'elle: Coralie, une charmante demoiselle, se présente. Une inconnue de trouvée. Nous continuons nos histoires de randonnées et de vacances.

A cause du brouillard, un retard est annoncé. Nous prenons notre mal en patience. Le vol était prévu pour 13h00.

Nous décollons avec du retard - 1h30 de retard, normalement nous ratons notre correspondance à Athènes. Pascal est prévenu.

Nous atterrissons à Athènes, 20 minutes après le départ de notre vol pour la Canée. Commence les "douze travaux d'Astérix", nous passons de guichet en guichet pour trouver une solution. Nous trouvons notre deuxième inconnue: Michelle. Après le guichet du transfert, pour apprendre que le prochain vol pour la Canée est demain matin à 6h00, nous partons pour le guichet pour refaire les billets pour le vol du lendemain, puis le guichet pour récupérer nos bagages, le guichet pour l'hôtel, pour le bus qui doit nous amener à l'hôtel.

Arrivée à l'hôtel, situé à mi-chemin entre Athènes et Marathon (42km pour la culture générale), il s'agit d'un hôtel grand luxe. Nous sommes dirigés vers le buffet, qui à cette heure tardive est presque fermé. Après le repas, nous partons nous coucher, car nous devons nous réveiller à 3h00 pour prendre notre avion. Dommage, nous ne profitons pas de l'hôtel.

Jour 2 - La Canée - Elafonissi - Paléochora

3h00, le réveil sonne, quelques minutes après, je me dirige vers le restaurant pour le petit-déjeuner. Au passage, nous vérifions que tout le monde est prêt.
Premier petit-déjeuner crétois, fromage blanc et miel, fruits frais.

Transfert en bus à l'aéroport, embarquement et vol sans histoire vers la Canée - Hania en grec. A l'arrivée, Pascal nous attend, direction l'hôtel Kriti où nous retrouvons le reste du groupe Martine, Florence, Elisabeth, Santa, Claudine et Alfred, nous squattons une chambre pour nous changer, car nous démarrons la rando.

Nous prenons le bus pour Paléochora, au Sud-Ouest de l'île. Une heure et demi de route, au début, Pascal en profite pour nous raconter un peu l'histoire de la Crète et le programme de la semaine. Aux premiers virages, Pascal se tait, suivi par les autres, soit nauséeux, soit fatigués par leur courte nuit.

A Paléochora, nous déposons nos bagages à l'hôtel, et repartons pour le début de la randonnée à Akrotiri Krios.
Nous suivons la cote, marchons sur le sable, zigzaguons au milieu des arbustes piquants. Sous un ciel gris et menaçant, les paysages restent beaux et nous montrent certaines de leurs caractéristiques: les chèvres et les petites chapelles. Rapidement, le groupe s'étire, devant nous installons le pique-nique, derrière se tient 'salon'. Tout le monde se retrouve pour l'apéro: Ouzo. Le soleil perce à travers les nuages, juste assez pour que nous tenir chaud pendant la sieste.

Nous repartons rapidement pour Elafonissi pour ne pas rater le bateau qui doit nous ramener à Paléochora.

Arbuste piquant qui borde le cheminLe bateau qui ramène à Paléochora
Chapelle au milieu des chèvresA l'arrière ça tient salon

En attendant le dîner, visite de la ville très fleurie, certaine maison sont couvertes de bougainvilliers. Je croise une voiture dont le haut-parleur sur le toit hurle, je capte un mot: bégonia, il s'agit d'un fleuriste ambulant. Je monte jusqu'au fort, qui surplombe la ville, pour avoir une vue d'ensemble de la ville, entourée par la mer. Le fort a été construit en 1275 par les Vénitiens.

Panorama de Paléochora pris depuis le fort