La Tunisie en camping-car

40 jours en Tunisie en camping-car, de Hmman Lif à Gammarth.

De nombreux voyages depuis 1970, mais souvent aux mêmes endroits, Tunis, Djerba ou bien Hammamet pour les vacances ou bien pour visites familiales, me laissaient à penser que je connaissais ce pays. Mais comme chacun sait, Paris n’est pas la France ! C’est a partir de cette idée que nous avons décidés d’un grand périple à travers la Tunisie, mais cette fois en camping car. De plus nous étions attendus début septembre pour un mariage. Coïncidences et perspectives pour le moins réjouissantes ! Nous sommes Ghislaine et Gérard récemment retraités du secteur de la santé publique où nous étions tous deux cadres infirmiers. Notre véhicule actuel est un intégral pilote référence sur fiat ducato 2.8HDI. (campingcarnomade.fr)

30 Août Seine et Marne / Lac de Paladru 524kms

Départ matinal par la N6 pour rejoindre Tournus, Bourg en Bresse, la tour du pin et enfin le lac de Paladru pour un bivouac au bord de l’eau. Arrivés vers 17hrs nous faisons une petite promenade de détente le long des berges. Soirée pizzas achetées à un camion qui se trouvait à proximité. Nuit calme.

31 Août Paladru / Montgenevre 180kms

Dpt 9h30. Route splendide à partir du bourg d’Oisans, ça grimpe pas mal mais le c/car assure un bon rythme. Pique-nique avec vue sur le lac du Chambon où nous prenons notre temps. Passage du col du Lautaret et montée finale sur Briançon et enfin Montgenèvre où nous stationnons près du village. La borne de service est HS, je fais donc le plein d’eau à une fontaine typique du bourg. Quelque temps après, il se met a pleuvoir et c’est rapidement le déluge !

1er Septembre Montgenèvre / Albenga 258kms

Dpt 8h30. Très belle route par Sestrière, nous contournons la région de Turin par Pinérolo puis descente sur Cuneo. Nous pique-niquons dans un tout petit village où un terre plein équipé de tables domine la vallée. Mais, bon sang que l’Italie est belle ! Ce sera l’un de nos prochains voyages. C’est juré ! Les quarantes derniers kilomètres de la descente sur Albenga sont une continuité de virages très serrés dans lesquels le c/car n’est pas très à l’aise malgré le châssis Alko. Mais cette portion de route est digne d’un rallye automobile ! Nous arrivons vers 16h30 au camping ACSI après quelques courses en ville. Soirée tranquille.

2 Septembre Albenga / Genes 115kms

C’est samedi, il fait très beau, la route du bord de mer est très chargée, tout le monde cherche une place pour descendre sur la plage, donc progression à petits pas vers le car ferry. Nous arrivons sur Gènes et le Cheminement dans les docks est un peu compliqué afin de trouver l’accès pour la tunisie. Rapidement nous comprenons que le départ prévu pour 15hrs ne sera pas respecté. Pas ou peu d’infos concernant l’arrivée du bateau. Lorsqu’il arrive avec 4 hrs de retard, les douaniers italiens décident de faire la grève du zèle et la descente puis l’embarquement se dérouleront au compte goutte ! Traversée sans problème avec formalités à bord de la douane et des passeports, par contre nous arrivons à la Goulette à 22hrs le dimanche 3 septembre, soit environ 6 hrs de retard ! Les péripéties n’étaient pas pour autant terminées, notre arrivée étant décalée, nous débarquons en même temps qu’un autre ferry. Deux bateaux simultanément, pour la police et la douane, c’est trop, voire beaucoup trop ! Donc immense pagaille et nous ne sortirons de la zone sous douane qu’à 1hre du matin ! Armés d’une bonne dose de fatalisme et d’une double dose d’indulgence, nous garderons un œil amusé et un flegme britannique face aux évènements, cela fait aussi partie du voyage.