Présentation, programme, liste du matériel

3. Présentation du trek

La destination Népal constituant un vieux rêve pour la plupart d'entre nous, nous avons décidé de nous engager dans une aventure de trekking dans la région du Langtang (voir carte plus haut), au milieu de paysages hauts en couleurs et non loin des hauts sommets de la célèbre chaîne de montagnes himalayenne. La majorité d'entre nous vient d'un village du Haut-Jura situé à 900 m d'altitude, Foncine, là où le projet a fleuri il y a quelques années. Notre point commun à tous est notre origine jurassienne.

Heureusement, l'accès au Langtang est difficile, la piste est escarpée et il n'y a pas d'aéroport. Ainsi les touristes sont moins nombreux que dans les Annapurnas ou l'Everest. Il ne s'agit pas de réaliser l'ascension d'un sommet ou d'atteindre un camp de base sur la route de l'Everest, ce qui constituerait une autre forme de voyage que l'on appellerait plutôt expédition.

Vue sur de nombreux sommets himalayens, découverte des lacs sacrés de Gosainkund, lieu de pélérinage important. De nombreux villages de différentes ethnies (Silerpas, Tamangs, Brahmanes, Tibétains) sont traversés au cours du trek. Des villageois souriants et accueillants. Suivant l'altitude, les paysages traversés sont extrêmement variés : rizieres, culture en terrasses, forêts de rhododendrons géants et de sapins, orchidées, et en altitude étendue de rocailles et de buissons avec en toile de fond le spectacle saisissant de pics qui dépassent 6000 mètres. Le Langtang est une étroite vallée située juste sous la frontière tibétaine et peuplée de Tibétains et de Tamangs dont les pratiques religieuses, le langage et le costume sont assez proches.

Le but est de s'acclimater quelques jours en gagnant suffisemment d'altitude (1000 mètres par jour) pour ensuite passer un col à 4600 m sans trop en ressentir les effets. Eventuellement, nous tenterons sur notre route un sommet dépassant les 5000 m, en fonction des conditions météo rencontrées.

Sur les 17 jours de voyage (y compris ceux perdus dans l'avion), nous n'effectuerons réellement que 10 jours de trek sur le terrain. Habituellement, 12 jours sont prévus pour le trajet mais la condition physique moyenne du groupe permettra de plus longues étapes.

Le Langtang se situe dans le Nord de Katmandou, à la frontière de Tibet, c'est le premier parc national himalayen du Népal. La vallée de Langtang est profonde et escarpée, boisée de sapins pectinés et de chênes. En altitude, on admire de superbes villages de pierres rassemblés autours des gompas (temples bouddhistes). Cette région montagneuse est peuplée de Tamangs dont les coutumes et le mode vie ressemblent plus au tibétains qu'aux autres ethnies népalaises. A vol d'oiseau, c'est le trekking le plus proche de Kathmandu.

Programme du voyage

Les étapes 1 à 4 sont des étapes d'acclimatation à l'altitude.

4. Photo de l'équipe

Equipe du trek

• 1. porteur 1
  • 2. porteur 2
  • 3. porteur 3
  • 4. porteur 4
  • 5. porteur 5
  • 6. Tej (guide organisateur)
  • 7. cuisinier
  • 8. Kaze (guide accompagnateur)
  • 9. cuisinier
  • 10. porteur 6
  • 11. Philippe B (moi-même)
  • 12. porteur 7
  • 13. Prakash (guide accompagnateur)
  • 14. Françoise
  • 15. porteur 8
  • 16. Marie-Claude
  • 17. porteur 9
  • 18. Anne-Lise (organisatrice depuis la France)
  • 19. Mylène
  • 26. porteur 12
  • 27. Pascal

Guide népalaisGuide népalais

Guide népalais

Nos guides : TEJ (Tej Bahadur Magar), PRAKASH (Prakash Magar), et KAZE (Sir Kaji Magar)

5. Liste de matériel technique

Pour bien commencer un trek au Népal, il faut s'assurer de s'équiper d'un minimum de matériel indispensable. Pour cela, je vous livre quelques conseils sous forme de liste, tirée de mon expérience personnelle. Cette liste n'est pas exhaustive mais elle peut donner une idée suffisante pour une bonne préparation, sachant que je n'ai manqué de rien et que le confort était la plupart du temps au rendez-vous :

• de bonnes chaussures de randonnée (pas trop rigides, surtout pas neuves)
  • de bonnes chaussettes spéciales pour la randonnées (deux paires minimum, voire trois si vous rencontrez des difficultés de séchage ou de lavage). J'avais des chaussettes en CoolMax
  • Un sac à dos léger que l'on prend sur soi avec ses affaires pour la journée (25 à 40 litres)
  • Un grand sac à dos pour l'ensemble des affaires à transporter (par les porteurs pendant le trek)
  • 2 à 3 pantalons légers, 2 à 3 shorts de randonnée (l'idéal est le pantalon transformable en short pour le gain de place)
  • 1 pantalon chaud ou Gore-Tex pour la haute altitude et le mauvais temps
  • Une carte de la région (échelle minimum 1:100'000). Attention à l'exactitude des courbes de niveau et des points d'altitude qui peuvent être faux selon les éditions. La carte dont nous disposions est éditée par Nelles Verlag, révisée 1998, région Helambu-Langtang.
  • Une paire de sandales ouvertes ou tongues légères (très pratiques pour se détendre les pieds au moindre arrêt prolongé). A défaut, une paire de baskets légères
  • Une lampe frontale (bivouacs et veillées)
  • Matériel de parapharmacie (bandes élastoplastes, pansements, deuxième peau pour traitement préventif des ampoules
  • Pastilles pour purifier l'eau (genre Micropur). Les bivouacs sont souvent situés près de points d'eau et les cuisiniers peuvent faire bouillir l'eau et la rendre ainsi potable
  • Crème solaire et after sun, en fonction de la sensibilité de votre peau au soleil (sur les parties glaciaires, la réverbération est très intense)
  • Stick à lèvres haute protection
  • Sous-vêtements thermiques. L'idéal : deux tee-shirts à manches courtes et un à manches longues
  • Un sac de couchage le plus léger possible, mais qui doit permettre d'être à l'aise si la température descend en dessous de zéro (ce qui est possible dans le cas d'un bivouac en haute altitude ou par mauvais temps)
  • Un bonnet léger
  • Une casquette pour se protéger du soleil
  • Un foulard
  • Une paire de lunettes de soleil de bonne qualité
  • Des lingettes pour la toilette
  • Une gourde isotherme ou Camelbak pour l'hydratation permanente
  • Une paire de gants légers
  • Un peu de lessive pour les habits (il est préférable de laver ses habits au fur et à mesure pour ne pas se surcharger)
  • Appareil photo avec zoom (pour les photos de sommets éloignés, par exemple) et retardateur (pour les photos de groupe) ou caméscope
  • Piles de rechange pour appareil photo et lampe frontale

Pour le confort :

• Une paire de jumelles de montagne, pour observer les sommets et la faune locale.
  • Crème anti-frottements pour les pieds (Akileine NOK). En application sur les parties des pieds en frottement, cette crème pénétrante peu prévenir à elle seule les risques d'ampoules
  • Eventuellement, produit de toilette sans eau (Akileine Akil Toilette)
  • Une boussole
  • Un altimètre pouvant dépasser les 5000 m (il faudra le ré-étaloner chaque jour car les changements de pression à la même altitude sont fréquents dans ces régions)
  • Un appareil de localisation par satellite (GPS) indiquant la position et l'altitude et permettant de relever les points de parcours et les directions. Certaines régions ne permettent pas d'obtenir l'altitude avec précision, car il faut la réponse de 5 satellites contre 3 pour la position. Le nombre de satellites atteignables dépend de la région traversée
  • Mini-trépied pour appareil photo ou caméscope
  • Semelles anti-choc (Noene)
  • Un matelas autogonflant (des karrimats sont fournis mais ils sont presque insuffisants)

6. Données techniques générales

Dénivellé total positif Dénivellé total négatif Dénivellé total absolu Altitude maxi Altitude mini Altitude moyenne Distance Totale8854 m 9554 m 18408 m 4773 m 800 m 3026 m 125 km

7. Profil du trek

Parcours du trek

Profil général du trek

Les pages suivantes présentent le récit du trek avec chacune des étapes en détail (tracé de chaque étape, données techniques et profil).