Intro
1 : Le Népal : un peu d'histoire
Sur les plans historiques, culturels, et linguistiques, le Népal a été le point de rencontre entre les populations mongoloïdes d'Asie (de langues tibéto-birmanes) et les populations caucasiennes des plaines de l'Inde (de langues indo-européennes). Pendant longtemps, le royaume a cultivé sa situation d'état-tampon pour jouer le rôle d'intermédiaire dans le commerce entre l'Inde et la Chine. Aujourd'hui, il continue de tirer avantage de sa position stratégique entre ses deux impressionnants voisins.
Au cours des siècles, les frontières du Népal se sont élargies jusqu'à englober une grande partie de l'Inde, ou bien resserrées jusqu'à n'inclure guère plus que la vallée de Kathmandu et les cités environnantes.
Selon une légende, cette vallée était occupée autrefois par un grand lac que Manjushri, un bouddhiste originaire de chine, assécha en fendant d'une coup de glaive magique la Muraille de Chine qui retenait les eaux. Pour les hindous, c'est Krishna qui accomplit l'extraordinaire exploit en lançant un éclair qui creusa la gorge. A chacun son histoire. Les scientifiques s'accordent à dire que la vallée fut, à une époque, submergée par les eaux, et que les rivières coulaient bel et bien vers le sud à travers l'étroite et profonde gorge de Chobar.
A propos du Yéti...
Si vous voulez voir le yéti, vous pouvez toujours faire comme nous, un trek au Népal, mais la présence de l'abominable Homme des Neiges n'est pas garantie.
La question est : est-ce que le yéti existe ?
La recherche du chaînon manquant entre l'Homme et le singe est une priorité pour certains scientifiques. Alors pensez donc, lorsqu'ils apprennent que le chaînon se promène sur les hauts plateaux himalayens, c'est la plus grande chasse au pseudo homme qui s'organise.
Dans ce genre d'affaire, il est difficile de faire la part des choses tant l'origine de certains témoignages apparaît douteuse. Supercheries et mises en scène ont discrédité les récits, pourtant nombreux, des autochtones.
D'un bout à l'autre de l'Himalaya, les indices laissés par les yétis ont contribué à leur forger une sérieuse réputation de mythe ambulant. Alors bien sûr, certains diront que le dahu dispose lui aussi d'une solide réputation et que ce n'est pas pour autant qu'il existe !
Mais tout de même, si on y réfléchit bien, cette région est particulièrement isolée, l'habitat y est hostile. Toutes les conditions sont réunies pour qu'un animal relativement malin puisse échapper aux empailleurs de tous poils.
Les témoins, les indices et les spéculations scientifiques nous laissent penser que ...
On ne sait d'ailleurs plus quoi penser !
Au début du siècle on a bien trouvé un poisson dont on pensait l'espèce disparue depuis 65 millions d'années, alors pourquoi pas un lascar dont les ancêtres auraient moins de 30'000 ans.
Alors toi, qui est tranquillement allongé au fond de ta caverne en sirotant un bon glaçon, songe à ce qui t'attend si jamais tu décidais de rejoindre la civilisation ...
Et si vous voulez en savoir plus, visitez ce site : http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/vedettes/abominab.htm
En attendant, vous pouvez toujours lire (ou relire !) Tintin au Tibet.
2 : Le Népal : un peu de géographie
Situé au coeur de la chaîne himalayenne, en Asie, bordé par le Tibet (Chine) au nord, l'Inde au sud et à l'ouest, le Bhoutan à l'est, le Népal est le paradis des montagnards, d'un court trekking en moyenne montagne aux grandes expéditions engagées....
Arpenter l'Himalaya au Népal offre bien plus que de splendides panoramas, c'est un voyage à travers le temps, à la rencontre de peuples chaleureux aux coutumes inchangées depuis des siècles.
La diversité des paysages, l'harmonie du mélange des religions hindoues et bouddhistes et l'accueil sensationnel des népalis font du Népal un pays insolite, unique et inoubliable.
Quelques chiffres et données
- Superficie : 145 000 km2
- Population : environ 22 millions d'habitants
- Capitale : Kathmandu (environ 400'000 habitants). Ville étonnante, polluée, assez bruyante, riche d'histoire et de traditions, pleine de contrastes (beaucoup de misère et quelques grandes fortunes)
- 14% de la population est urbanisé, 86% rural
- Densité de population : 157 personnes par km2
- Espérance de vie : 58 ans (hommes et femmes)
- 11 division ethniques : Newar, Indian, Tibetan, Gurung, Magar, Tamang, Thakali, Bhotia, Rai, Limbu, Sherpa
- Langages : Nepali (official), 20 langages divisés en dialectes, Anglais
- Religion : Hindous = 85 %, Bouddhistes = 7 %, musulmans = 3 %, autres = 2 %
- Météo et Climat : Subtropical dans le Terai ( - de 1200 m), tempéré (de 1200 m à 5000 m) et polaire en haute altitude (+ de 5000 m). La mousson, période de pluies diluviennes et de vents violents venant du sud (mer) subsiste de juin à début septembre.
- Passeport / Visa : le passeport doit être valable jusqu'au moins 6 mois après la date du retour.
- Régime politique : monarchie
- Monnaie : Roupie népalaise (environ 1,50 euro)
- Décalage horaire : en été = + 3h45, en hiver = + 4h45
- Electricité : 220 Volt, seulement en ville et dans de rares villages
- Communication : services téléphone, fax et e-mail (courrier électronique) depuis les grandes villes. Courrier vers l'Europe : variable de 5 jours à 3 semaines
Situation géographique du Népal et de la région du Langtang (parc National)