A l'assaut du Pérou et de la Bolivie - Pérou

Gérard part vingt jours à la découverte des vestiges péruviens et boliviens... et vit des moments incroyables !

Le trajet

Carte de PérouCarte de Bolivie

Géographie et climat

Le Pérou est approximativement deux fois et demi plus grand que la France. La côte, le long de l'Océan Pacifique est une longue bande désertique sur laquelle se trouve la capitale, Lima, une mégalopole de près de 8 millions d'habitants. A l'intérieur des terres, la Cordillère des Andes qui culmine à 6768 m au mont Huascaran se divise en 3 sierras. L'Altiplano est un vaste plateau venteux et assez frais qui déborde largement sur la Bolivie et sur lequel est situé le lac navigable le plus haut du monde, le Lac Titicaca. Plus à l'est, c'est le domaine de la selva, une vaste zone de forêt amazonienne, située à une altitude plus basse.

La Bolivie est deux fois plus grande que la France et n'a pas d'accès à la mer. C'est un pays de hautes montagnes.

La température dépend de la saison mais surtout de l'altitude et il faut oublier nos notions d'été et d'hiver. Il y a une saison sèche, qui devrait s'appeler l'hiver car nous sommes dans l'hémisphère sud. En fait, on l'appelle verano, c'est-à-dire été. La saison humide qui a lieu pendant notre hiver, et qui devrait correspondre à l'été s'appelle invierno, c'est-à-dire hiver. En revanche, ceci n'est pas vrai pour les régions situées sur la côte du Pacifique. Lors de notre séjour, nous n'avons connu qu'une journée légèrement pluvieuse. Le temps était souvent couvert le long de la côte et la luminosité était réduite par la garua, une espèce de crachin qui est très fréquent à cette époque de l'année. Les températures, de l'ordre de 5°C le matin ou le soir sur les hauteurs, s'élevaient souvent à plus de 20°C dans la journée, de sorte que nous devions souvent mettre ou enlever le pull-over. Le vent lui aussi peut nettement rafraîchir l'atmosphère.

Par rapport à la France, il y a 7 h de décalage horaire au Pérou et 6 en Bolivie. Pour simplifier, quand il est midi à Paris, il est 5 h du matin à Lima et 6 h à La Paz.

Circulation automobile

Il y a en théorie un code de la route, que personne ne semble respecter. On grille allègrement les feux rouges, au nez et à la barbe de la police qui n'en a cure, on dépasse aux sommets des côtes, on ne tient nul compte des doubles lignes jaunes continues. On klaxonne au lieu de freiner, le tout à une vitesse réservée d'ordinaire aux petites voitures sportives. Les routes sont belles, assez bien entretenues et les voitures sont bien moins nombreuses que les cars ou les camions, sauf en ville, où l'on trouve aussi beaucoup de taxis, de mini-bus "collectifs" et de triporteurs. Les chiens, les cochons, les ânes et les camélidés fréquentent eux aussi les routes à la campagne mais m'ont semblé plus prudents que les chauffeurs de cars.

Devises

La devise monétaire du Pérou est le Sol et celle de la Bolivie le Boliviano. Vous pourrez changer vos Euros dans les grandes villes ou payer avec une carte de crédit, mais dans les petits villages, il vaut mieux avoir des dollars US. Il est par conséquent inutile d'en acheter trop en Europe

Composition du Groupe

Outre Jean-Paul, notre accompagnateur Arts Et Vie, il y avait Maryvonne et Marcel, Gisèle et Michel, Dominique et Jean-Louis, Micheline et André, Marie-Noëlle et Bernard, Simone et Élie, Huguette et Michel, Annick, Françoise, Mireille, Françoise, Pascale, Francis, Michel, mon épouse Danielle et moi-même. Un groupe fantastique, toujours à l'heure.