Myanmar - 2 semaines en Birmanie

Découvrez l'incroyable voyage de Stéphane en Birmanie : Yangon, Mandalay, Bagan, lac Inle...

Jour 1 - Yangon

Debout à 6h00, pour prendre l'avion pour la Birmanie / Myanmar. Les doubles noms de lieu, les multiples orthographes commencent avec le nom du pays, il en est de même avec la ville d'arrivée Rangoon / Rangoun / Yangoun / Yangon.
Arrivée à l'aéroport, je cherche le comptoir pour récupérer mon billet d'avion. Une fois le billet en poche, j'attends les autres participants devant le comptoir. Quelques minutes après, Chrystel arrive, puis Jocelyne et Michel, Nathalie et Pascal.
Comme d'habitude, l'avion décolle avec un peu de retard, une vingtaine de minutes.
Avec de l'avance, nous faisons escale à Doha, au Qatar. L'aéroport a un peu changé, depuis la dernière fois que j'y suis passé, le Duty Shop s'est agrandi, sa surface a quasiment doublé.
Nous repartons vers Yangon dans un avion quasi vide, idéal pour s'allonger en travers sur les rangées de siège.
Quelques heures plus tard, nous arrivons à Yangon, il est 6h30, l'aéroport est plutôt moderne, bien entretenu, le personnel accueillant. Est-ce pour plaire aux rares touristes ? Depuis qu'ils ont déserté le pays suite aux émeutes de septembre, où des moines se sont révoltés contre la junte au pouvoir qui a négocié en tirant dans la foule.
Nous rencontrons notre guide Tin qui va nous accompagner et nous faire découvrir son pays. En sortant de l'aéroport, la première impression est la chaleur moite, il fait plus de 30°C avec un taux d'humidité élevé. La seconde impression, confirmée lorsque le minibus sort de l'enceinte de l'aéroport, est que nous sommes en ville.
Arrivée à l'hôtel, nous finissons les formalités et convertissons de l'argent - la liasse de billet donne presque l'impression d'être riche, et nous prenons possession de nos chambres, avant de partir visiter la ville.
Au travers ma fenêtre, j'aperçois la grande pagode Shwedagon.

pagode de Shwedagonpagode de Shwedagon

Dans le minibus, Tin, notre guide, commence à nous parler un peu de son pays, de notre coté nous l'assaillons de question sur ce que nous voyions. Nous nous arrêtons au point zéro de Yangon, la pagode de Sulé. Une pagode située au milieu d'un gros carrefour, il faut traverser au milieu de la circulation. Notre première pagode, notre premier bouddha du voyage, nos premiers moines. La pagode est située dans le quartier colonial caractérisé par de grands immeubles construit par les Anglais.

immeuble colonial

Certains de ces immeubles supportent les outrages du temps et du climat, de la végétation: des arbres poussent sur les murs.
La promenade continue par le marché, installé sur les trottoirs de la ville. La visite de la ville se prolonge sur le port situé sur les rives du fleuve, le déchargement des marchandises se fait à dos d'homme, payé au nombre de sacs transbordés.
Visite de la pagode Kyauk-htat-gyi et de son grand bouddha couché. Il mesure 70 mètres, il date des années 60, d'où son coté kitch.
Sur le chemin, nous nous arrêtons au lac Kandawgyi, situé en plein centre-ville, au milieu nous apercevons l'Oiseau Karaweik, un restaurant, construit à l'identique des barges royales.

bouddha couché de la pagode de Kyauk-htat-gyiL'Oiseau Karaweik, copie des anciennes barges royales

Nous finissons la visite de la ville par son monument phare, la pagode Shwedagon, et son grand stupa haut de 100m et doré à la feuille d'or.

pagode Shwedagonpagode Shwedagon de nuit depuis la fenêtre de l'hôtel

La quantité d'or représente environ 50 tonnes. Nous déambulons autour du stupa, au milieu de nombreux temples. Il règne un sentiment de calme, de plénitude. Les mots me manquent, c'est juste magnifique.

Panoramique sur les temples entourant la pagode

Après un passage à l'hôtel, pour une douche et un massage traditionnel. Nous dînons dans un grand restaurant, genre lodge, au sommet d'un immeuble, ce qui nous offre une vue sur la pagode Shwedagon éclairée.