La Turquie en camping-car

Erick et sa femme traversent la Turquie en camping-car : Cappadoce, Avanaos, Antalaya...

Samedi 3 juillet : St Paul / Montgenèvre

Temps superbe - Bonne route. Etape sur l'aire de la station. Nous sommes entourés d'une multitude de camping-cars italiens. La température est plutôt fraîche (14°) à 21h00. Cela nous change de St Paul.

Dimanche 4 Juillet : Montgenèvre / Marotta (sud de Rimini) Traversée sans grand intérêt du Nord de l'Italie. Grave accident au niveau de Bologne qui paralyse l'autoroute (dans le sens inverse du nôtre). Des milliers de voitures sont bloquées. Tout le monde est dehors, qui sous un parasol, qui à l'ombre, qui sous un parapluie. Ca boit, ça parle etc etc. Cela nous rappelle un film italien dont nous avons oublié le nom mais qui racontait un énorme embouteillage à Rome. Nous faisons une halte au sud de Rimini ( Marotta) dans une "aera attrezzata" (aire aménagée pour camping-car) plutôt sympathique, surtout quand tous les italiens en week-end sont partis. Comme sur toute la côte italienne la voie ferrée longe la plage.
Dommage, cela gâche un peu le plaisir.

Lundi 5 Juillet : Marotta / Ancona Cela devient une habitude ! Comme il y a 3 ans il nous faut notre poussée d'adrénaline avant d'embarquer pour la Grèce. Cette fois ce n'est pas un accrochage qui nous retarde mais c'est moi qui perds un gros morceau de dent et avec mes problèmes cardiaques pas question de rester comme ça pendant 5 semaines. Nous partons donc à la recherche d'un dentiste (et d'une banque car en plus nous n'avons pas un sou !). Nous en trouvons un qui me soigne dans d'excellentes conditions. Ouf ! Autre sujet d'inquiétude, embarquerons-nous sans encombre avec notre gros (et surtout bas) camping-car ? Et bien oui, malgré une rampe d'accès assez raide nous montons dans le car ferry "fingers in the nose" !!!! Nous voilà donc installés en open deck (en fait on devrait plutôt dire en "close deck" car il n'y a pas d'ouverture autour de nous). Nous nous sentons vraiment en vacances maintenant ! Notre position à l'arrière du bateau nous promet une nuit rythmée par les vibrations provoquées par les hélices. Nous verrons bien.

MoniqueAncôneLac Ancône

Mardi 6 juillet : 500 km - Igoumenitsa - Stavros (90km après Thessaloniki) La nuit en bateau a été très agréable (petit air frais, léger balancement dû aux hélices (la mer était d'huile), entourage tranquille). Bref c'est en pleine forme que nous arrivons à 9h00 à Igoumenitsa dans un port tout refait de neuf. Le débarquement est assez rapide et nous décidons de filer vers la Turquie en prenant la route du nord. Dans un paysage très sauvage (gorges, montagne, cols vertigineux) nous frôlons l'Albanie avant de rejoindre Thessaloniki que nous dépasserons d'une centaine de km. Nous faisons étape dans une petite station balnéaire très grecque en bordure de plage. Pour digérer la longue route de montagne d'aujourd'hui, nous nous offrons un repas dans une petite taverne sur la plage tenue par deux dames très sympathiques qui nous font goûter (pour un prix très raisonnable : 21E pour 2) leurs spécialités (en fait les plats que l'on trouve partout). Nous espérons que les quelques jeunes qui prennent la route proche de notre parking pour une piste d'essai de cyclomoteurs se calmeront vite..... Il semble que l'intervention d'un résident porte ses fruits. Inch'Allah comme dirait Juju.

Mercredi 7 juillet : 490 km - Stavros - Silivri (Turquie) La nuit a été excellente. Nous partons pour la Turquie où nous arrivons après une étape agréable à Alexandropoulos (ah ces giros pitta !). Le poste frontière est refait de neuf. C'est ultra moderne et tout est prévu pour franchir chaque étape en voiture. Tout sauf le personnel qui manifestement n'a pas été formé pour utiliser ce bel outil ou alors n'est pas en nombre suffisant. Aussi c'est la même chienlit qu'avant, chacun partant à la recherche des différents bureaux pouvant nous délivrer les 4 sésames nécessaires au passage. Les plus malins ont leurs autorisation avant les autres mais comme leur voiture est bloquée dans des files organisées ( c'est bien la seule chose organisée), rien ne bouge !!! Bien entendu rien n'est écrit en anglais et le turc est une langue bien étrange pour nous (DUR veut dire STOP par exemple !). Pour ajouter un peu de piment à la sauce, je dois faire enregistrer 2 véhicules pour un seul chauffeur (le camping-car et le scooter). Cela pose pas mal de problèmes au douanier concerné d'autant plus que la marque du scooter n'est pas référencée dans son ordinateur .... !!!! Après plus d'une heure d'attente et de saisies informatiques sans cesse renouvelées nous pouvons enfin rentrer en Turquie. La route est assez éprouvante (très endommagée) surtout entre Tekirdag et Silivri. Nous faisons étape à Silivri sur le port à côté du marché aux poissons. Nous repérons un bon resto (le Marina) qui a un parking un peu à l'écart. Avec l'accord du patron, nous y passerons la nuit. Nous prenons bien entendu notre repas chez lui et nous régalons de mezze et de poisson. Le tout pour 56 millions de livres turques (environ 30 euros, 1 millions de livre équivalant à un peu moins de 60 centimes d'euros). Il va falloir s'habituer à manipuler les millions !!!

SilivriPort Silivri