Traversée de l'Europe

Traversée de l'Europe de l'Est jusqu'à l'Italie, en passant par l'Autriche et la Hongrie.

Jour 1 : Etape de jonction St Paul - Chiavenna (Italie, Lac de Como, SS36). Beaucoup de travaux entre Turin et Milan. Pluie à l'arrivée. Les montagnes autour du lac de Come sont noyées dans les nuages. Dommage. Etape calme à Chiavenna avant d'attaquer les montagnes suisses demain, sous le soleil nous l'espérons.

Jour 2 : Depuis Chiavenna nous rejoignons la Suisse par le magnifique col de Splugen. Partis de 300m nous grimpons par une petite route en lacets jusqu'au col situé à plus de 2100m d'altitude. La descente côté suisse est également très impressionnante avec une série de lacets si serrés que je dois manœuvrer dans deux d'entre eux. Paysages superbes sous un ciel bleu magnifique. Nous rejoignons rapidement le Lichtenstein, tout petit pays enclavé entre l'Autriche et la Suisse. La pluie nous rattrape en Autriche que nous traversons rapidement (40 km) avant d'entrer en Allemagne, direction Munich. Beaucoup de circulation, un bel orage à l'arrivée. Grâce au GPS, nous arrivons très rapidement chez Bernard et Régine. Très agréable soirée autour du feu (il fait 15° !!!!)

Jour 3 (Munich): Visite (en scooter) de Munich, ville très vivante (c'est le jour de la gay pride !). Le centre ville est relativement neuf (la ville a souffert de la guerre). Nombreuses maisons aux façades peintes. Les tavernes de la bière valent le détour. Ambiance garantie.

MunichMunichMunichLes tavernes de la bièreUn orchestre

Joli marché aux fruits et légumes. Beaucoup de restaurants en plein air (il fait très beau) aux terrasses bondées. La cité olympique est aussi très animée. Les infrastructures des équipements sportifs sont une réussite. La visite de la tour de la télévision (+200 m de haut) permet d'avoir une bonne vision de la ville. Les forêts sont imbriquées dans la ville. Il y fait bon vivre.

La cité olympique

Le soir nous goûtons un plat typique bavarois à base de porc et de knodel (espèce de gnocchi géant en forme de boule). Très bon mais très nourrissant !

à table

Jour 4 (pluie abondante toute la journée) : Nous fêtons en famille les 80 ans de la maman de Régine. C'est pour nous l'occasion de découvrir une fête familiale allemande. Nous avons passé la journée en compagnie de personnes très ouvertes, chaleureuses et faisant des efforts pour nous intégrer (tout le monde parlait le français ou l'anglais). Nous avons dégusté d'excellents gâteaux maison.

Anniversaire

Bref, malgré un temps exécrable (15° et pluie incessante et plus qu'abondante), une journée dont nous garderons un excellent souvenir. Merci à tous.

Jour 5 (pluie importante l'après-midi, température en hausse) : Etape de jonction Munich - Karlstejn (Tchéquie) sans grand intérêt. Nous retrouvons Roger et Janine avec qui nous allons faire un bout de chemin. Ils logent dans des bungalows proposés dans les campings