Deux mois de vacances au Mexique - Mexique

Christophe et Sophie font le tour du Mexique pour découvrir les richesses de ce pays.

Du vendredi 20 au dimanche 22 janvier

" ...mais le bout du tunnel n'est peut-être pas si loin. "
Nous sommes le 20 janvier, voici maintenant six mois que nous sommes partis soit la moitié de notre voyage effectué.

15h00 : c'est l'heure de partir et le trajet qui s'annonce sera sans doute le plus long de toute notre vie : Mexico est grosso modo aux antipodes de Malé. Nous allons donc traverser la moitie du globe. Trois vols et deux escales (Singapore/Los Angeles) nous attendent pour un trajet de 33 heures. Pas si long que ça finalement vu la distance parcourue.

23h30 : Singapour Airlines direction Singapour 4 heures 30 de vol, arrivée à 7h00 du mat (et boum, + 3 heures de décalage horaire).
L'aéroport ressemble à un immense centre commercial futuriste: moquette, Internet gratuit à disposition et bien sûr boutiques de luxe et duty free à gogo. C'est le pays de l'électronique et les prix sont alléchants, on aurait bien craqué sur un ordinateur portable mais on se contentera d'une clé USB bien utile pour les mises à jour du site. En tout cas, ces plateformes fleuries, colorées et accueillantes sont de bien meilleurs vitrines que notre mega aéroport Charles De Gaulle massif et gris dans un ciel parisien… gris. Et pour les touristes qui enchaînent avec le RER à travers les banlieues nord, c'est déjà le rêve : bienvenue en France, le plus beau pays du monde !

9h20 : embarquement pour Tokyo ( 7 heures de vol), et ça c'était pas prévu ! Opodo nous a rajouté une escale de plus…et quelle escale : boum +1 heure de décalage horaire, 30 degrés d'amplitude thermique par rapport à Malé et une grosse tempête de neige à l'arrivée.
Résultat, 1h d'attente à orbiter au-dessus de l'aéroport, et une fois sur la terre ferme, nous restons bloqués sur les taxiways enfermés pendant cinq heures dans la carlingue! Ils ne sont apparemment pas habitués à de telles conditions climatiques, les infrastructures semblent insuffisantes : il faut déblayer la piste et dégeler les appareils au départ (presqu'1h chacun !). Heureusement, nous avons des dizaines de films a disposition sur nos petits écrans individuels, ça permet de patienter sans peter un câble. Nous sommes d'ailleurs étonnes de constater avec quelle patience les asiatiques prennent ce contretemps. 5h a une dizaine de metres de la passerelle, en France il y aurait déjà eu la Révolution et des demandes de remboursements. En tout cas belle leçon de savoir vivre. Nous apprenons par le chef de bord que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas et que quarante appareils sont cloués au sol. Le gel et la neige rendent impossible tout décollage, les avions continuent de se poser et tous les parkings sont occupes. L'equation est sans solution, il faut attendre. En tout cas, c'est pas aujourd'hui qu'on va redecoller pour Los Angeles, quand à notre vol pour Mexico, nous l'avons d'ores et déjà raté.
Dans l'aéroport c'est l'Armée du Salut : nous sommes des centaines à squatter la moquette et à faire la queue pour la distribution de nourriture et de…sacs de couchage! Une fois de plus, les gens sont d'une patience à toute épreuve et font la queue sans broncher. Finalement c'est assez amusant a voir ce dortoir géant improvise.

Nous attendrons une matinée de plus, un petit dej' et le repas de midi pour embarquer. Au total, nous sommes restes bloques 22 heures dans l'aéroport. Nous sommes euh…samedi 21, il est 15h et nous sommes partis depuis euh…

Christophe et Sophie

Samedi 21 janvier

15h : nous embarquons pour un vol de 10 heures pour Los Angeles. Arrivée dimanche à 7h00 du mat (et boum - 17 heures de décalage horaire, vous suivez toujours ?). En dix heures, nous avons vu le soleil se lever et se coucher, mais où on n'est ? Quelle heure il est ?