Du Nord à l'Est de l'Europe

Départ de l'aventure

Ce voyage désiré de longue date par Ghislaine mon épouse, nous l’avons envisagé par tous les moyens possibles. L’avion direct semblait le plus rapide. La croisière Moscou /St Petersbourg semblait plus romantique. Le périple par la route semblait plus fastidieux, pensez-vous 3000kms ! Lentement, La décision a mûri, au fur et a mesure de nos rencontres avec des campings caristes lors d’autres voyages au long cours. Faire le tour de la Baltique s’imposait de plus en plus. Restait le passage en Russie. Même si les formalités pour le passage de la frontière Russe ont paraît-il été améliorées cela n’est encore pas du domaine de la partie de plaisir ! Aller au bon guichet, au bon moment avec le bon tampon en tenant compte de l’état d’esprit ou de l’humeur du fonctionnaire qui est en face de vous, reste une réalité ! Sinon, retour à la case départ ! Très indépendants mais pas foncièrement opposés au voyage en groupe lorsque cela nous semble une bonne alternative. Nous avons donc fait appel, comme pour notre voyage en Libye, à un voyagiste dont la compétence ne fait plus aucun doute, l’agence Thellier. Il nous semblait plus simple d’être un tant soit peu « accompagnés » d’autant plus que le programme des visites a St Petersbourg ferait pâlir bon nombre d’agences de tourisme de renommée internationale.

Pour faire court, tous les préparatifs (formalités, intendance, mécanique) étant effectués, nous voila au moment du départ tant attendu.

Mardi 3 Juin Melun / Bavay 258kms

Route tranquille, Bavay, petite ville sympathique avec de belles ruines Gallo-romaine à proximité de la frontière Belge nous accueille pour notre premier bivouac. Quelques camping-cars sur l’aire gratuite dont celui de Chantal Eden. L’occasion de faire connaissance avec cette chanteuse fort sympathique qui revient d’un concert donné lors d’un rassemblement de c/cars.

Mercredi 4 Juin Lubeck 752kms

Grosse journée d’autoroutes, heureusement très roulantes, sauf a la hauteur de Brême ou nous restons bloqués pendant ¾ d’heure dans un embouteillage. Vers Hambourg de grosses pluies d’orage se transformeront plus tard en un temps splendide. Un peu de difficultés pour trouver l’aire de c/cars de Lubeck. Elect / vidanges / eau fraîche, le tout pour 7euros. Soirée très calme.

Jeudi 5 Juin visite de Lubeck / Wulfen 100kms

Stationnement sur les quais a proximité du centre historique afin de visiter cette grande ville florissante a l’époque de l’alliance hanséatique. L’opulence de cette période est toujours présente à travers les monuments de la vieille ville. Le style gothique nordique (beaucoup de briques rouges et de clochers en cuivre) donne déjà le ton des pays que nous allons visiter. L’hôtel de ville, la cathédrale (1173) avec son horloge astronomique (1620), les immeubles bourgeois des commerçants et armateurs, la formidable porte médiévale (l’holstentor) faisait de Lubeck la reine de l’alliance. Repas en bord de mer puis direction du camping de Wulfen au bord de la mer du nord où a lieu le rassemblement et les présentations du groupe avec lequel nous allons voyager.

LubeckLubeckLubeckLubeckLubeck