Séjour en Papouasie Nouvelle-Guinée en septembre

Expérience forte hors des sentiers battus face à des cultures et une nature surprenante.

Préparatifs

La Papouasie, ça n'est pas évident comme destination.C'est très loin, très cher (on trouve des propositions par une agence française à 7.000 euros par personne pour une grande quinzaine.). S'il n' y a qu'une île qui regroupe la population Papou, il y a "deux" Papouasie : la Papoua Barat (ex Irian Jaya), province Indonésienne, et la Papouasie Nouvelle Guinée, indépendante. C'est ce pays que nous allons visiter. Comment peut-on avoir l'idée d'un voyage en PNG ? Probablement faut-il se prénommer Régine, se trouver sur un bateau qui traverse la mer de Macassar pour passer de l'île de Sumatra aux îles Célèbes un jour et une nuit de mai 2000, y rencontrer par le fait du hasard un Papou (le seul de tout le bateau (!).et se souvenir de cette rencontre pendant 9 ans. Après avoir pris contact avec notre ami Philippe, "aventurier" notoire, nous décidons du voyage. Il trouve un quatrième compère : Francis, lui aussi prêt à l'aventure ! Bref, nous voici à quatre, comme les trois mousquetaires.

De réunion en réunion, notre projet prend corps (avec des inquiétudes liées au climat de violence qui régnerait dans ce pays -contact avec un missionnaire catholique- mais l' Ambassade de France nous rassure -un peu), puis le voyage se fige définitivement le jour ou nous prenons nos billets d'avion pour Singapour et Port Moresby (la capitale de la Papouasie Nouvelle Guinée). Mais comme rien n'est simple, nos arrivées se feront en ordre dispersé ! Philippe tient absolument à faire le trajet Paris/Singapour par le A380 (atavisme d'ingénieur !), donc se procure un billet chez Singapore Airlines avec un départ en fin de matinée le dimanche 6 septembre. Le gros inconvénient, c'est l'arrivée matinale le lundi 7 à Singapour, car le vol vers Port Moresby assuré par Air Nuigini est en début de soirée.Il faut accepter de perdre une journée en transit mais que ne ferait-on pas pour un A380 ! Régine et moi cherchons la combinaison idéale, confort de route et prix bas.que nous allons trouver chez British Airways.Départ dimanche 6 en toute fin d'après midi pour Londres, l'arrivée à Singapour se fait en fin d'après midi du lundi 7, quelques heures avant l'envol pour la capitale de la Papouasie Nouvelle Guinée. Francis, lui, est retenu par des obligations familiales et ne pourra quitter la France qu'un jour plus tard.Il passera par Hongkong pour rejoindre Port Moresby.

Nous avons décidé, que dès notre arrivée mardi matin le 8, à Port Moresby, nous reprendrions l'avion pour Madang où nous nous reposerons deux jours avant d'entamer notre parcours. Francis doit faire le même trajet à partir de Hongkong et avec un jour de décalage par rapport à nous : il doit arriver à Madang le mercredi 9 en fin de matinée. Pour ce qui est de notre trajet sur place, je contacte un hôtel pour notre arrivée (deux nuits à Madang) : le règlement se fait en dollars australiens et du fait que nous achetons à l'extérieur de la Papouasie, nous sommes dispensés de la TVA locale (10%), dite GST (encore merci, monsieur Lauré, la TVA est arrivée enfin en PNG en 1999.). Je cherche également à réserver des chambres à Goroka où se tiendra un festival très réputé, mais j'ai moins de succès : pas d'Internet, pas de fax.En désespoir de cause, je téléphone mais je ne suis pas sûr d'avoir été compris, même après avoir confirmé par courrier ! Je prends contact avec une agence de voyage pour notre virée sur la Sepik River, agence dont j'avais trouvé les coordonnées à partir d'une revue ("Grands Reportages") qui traînait dans la salle d'attente de mon dentiste.la vie est faite de hasards ! Pym est le patron de l'agence, purement locale, basée à Mount Hagen : il se met aussitôt en relation avec son correspondant pour la Sepik River et nous offre ses services pour Mount Hagen et ses environs.

Nous réservons donc pour la Sepik et aussi pour Mount Hagen : j'en profite pour demander à Pym de voir avec la Lutheran Guest House de Goroka, celle à qui j'avais téléphoné pour s'assurer que nos réservations de chambre ont bien été prises en compte..Ça tombe bien, il doit se rendre à Goroka et va vérifier.C'est bien ce que je craignais, nos demandes de chambres n'ont pas été enregistrées, mais Pym va nous sauver la mise. J'apprendrai d'ailleurs, grâce à un forum de "trip advisor", qu'il ne sert pas à grand chose de confirmer par courrier, fax ou télex des réservations. J'aurai de très grandes difficultés à transférer des fonds à destination de l'agence bancaire de Pym (Bank South Pacific). Visiblement, cet établissement n'a pas trop l'habitude de recevoir des virements d'Europe !

21 août 2009 : dernière réunion plénière avant le départ ! Les billets d'avion vols internationaux sont achetés, les réservations et le paiement sur les vols intérieurs sont faits (nous voyagerons par Air Nuigini et par Airlines PNG) et nous nous donnons rendez vous, Philippe et nous deux, à Singapour, le lundi 7 septembre en fin d'après midi. Il y a même une extension, prévue par Francis et Philippe, qui tiennent à visiter les îles Trobriand. Francis a, en effet, passé une partie de sa jeunesse étudiante en sociologie et il avait comme livre de chevet l'ouvrage fondamental (c'est lui qui le dit !) de B.Malinowski "les argonautes du pacifique occidental". Depuis, il rêve des îles Tobriand l La chose qui nous intrigue, c'est la valse des billets émis par Airlines PNG pour le trajet Mount Hagen/Wewak. Le premier billet émis nous fait partir à 8 h 45 et arriver à 9 h 30; le deuxième, même heure de départ, mais arrivée à 10 h 40; le troisième et dernier billet, même heure de départ mais arrivée à 11 h 25..Autrement dit, le temps de parcours passe de 45 minutes à 2 heures 45.on verra à confirmer sur place.

Chacun s'engage à modérer le poids de ses bagages, car pour les vols intérieurs la limite est de16 kilos. Disons que, même s'il y a de fait un indiscipliné qui se reconnaîtra de lui même, le poids total de nos bagages se situera à 4 sous la barre fatidique des 64 kilos. Régine scanne à destination de l'Ambassade de France à Port Moresby nos passeports ainsi que nos dates d'arrivée et de départ : il ne manque que celui de l'indiscipliné qui se reconnaîtra de lui-même !

Avant départCarte Papouasie