Périple libyen de 7000 km

Voyage en Libye en camping-car : Cyrène, Ghadamès, Sirte, Tripoli, Sabratha, Akakus...

Un voyage en 4X4 dans le sud Tunisien au début des années 90 allait laisser des traces pour longtemps. Depuis une idée ne me quittait plus, retourner dans le désert et cette fois à la recherche de grands espaces. Mon choix se portait sur la Libye. Adepte des voyages en camping car depuis 2002, il me semblait naturel d'utiliser cette formidable machine à voyager pour réaliser cette envie tenace. Avec son colonel quelque peu turbulent et imprévisible, la situation particulière du pays et bien sûr son embargo, il nous semblait encore un peu compliqué d'organiser un voyage en solo. Nous avons donc choisi un voyagiste spécialisé dans les circuits accompagnés pour camping caristes, Thellier voyages.
La date du départ de ce voyage étant fixée au 19 janvier, les semaines précédentes seront remplies par les différentes démarches administratives. Les visas, la traduction des passeports en arabe, la demande des permis de conduire internationaux, mais aussi les contacts avec notre assurance nous occuperons, jusqu'aux fêtes de fin d'année. L'assurance nous confirme l'absence de couverture en Libye. Cependant il est de toute façon obligatoire de prendre une assurance responsabilité civile a la frontière Libyenne et en cas de panne ou d'accident, il sera nécessaire de remorquer le c/car jusqu'à la frontière Tunisienne où là, nous sommes en pays de connaissance et couvert par notre assurance.
Comme d'habitude Noël et la nouvelle année se déroule dans une atmosphère familiale et chaleureuse mais avec malgré tout un petit sentiment d'impatience !
Petit à petit le camping car est fin prêt. Révision mécanique effectuée, le ravitaillement réalisé, les cartes ainsi qu'un formidable guide sur la Libye écrit par Véronique et François Sarano aux éditions de la Manufacture ont été étudiés.
Reste le feu vert du départ ! Voici au jour le jour le carnet de voyage de ce périple de 7000 kms.

19 janv.

Départ très matinal de Seine et Marne avec le soleil et un temps agréable tout le long du parcours pour rejoindre la région de Marseille où le rassemblement aura lieu. Arrivée au Carro prés de Martigues pour passer une nuit tranquille face à la mer, mais ça, c'était sans compter avec les éléments ! Mistral d'enfer toute la nuit !

20 janv.

Nous sommes au port de Marseille pour 10 heures et là, surprise ! Le « Carthage » a été dérouté sur Bizerte à cause de la tempête en Méditerranée. En réalité ce n'est pas très surprenant vu la force du vent qui a soufflé toute la nuit. Petite déconvenue certes, mais aimant beaucoup cette ville pittoresque qu'est Marseille nous en profitons pour traîner sur le vieux port et visiter le quartier du panier. Il fait un temps splendide, quasiment 20°. Détente en terrasse face au « ferry-boat » ce bateau passeur qui inlassablement traverse le bassin du vieux port. Retour en soirée à la gare maritime, où nous pouvons passer la nuit. Embarquement envisagé demain en matinée.
Au port, nombreuses discutions avec des familles de Tunisiens qui retournent au pays avec voitures chargées au maximum. Pour ces personnes le retard est une vraie galère des plus inconfortables surtout avec de jeunes enfants. Comment manger et où dormir ? C'est un peu la pagaille mais un début de solidarité s'installe.

21 janv.

bateau de croisièreNous ne partirons qu'à 18 heures ! Splendide spectacle que cette rade sous le soleil couchant. Le château d'If et les îles du Frioul que nous longeons sont splendides sous cette luminosité dorée. Mais retour rapide à la réalité, ça secoue pas mal !
Nous faisons la connaissance du groupe avec lequel nous allons voyager au cours d'une réunion de présentation et du repas au restaurant : brick aux fruits de mer, ensuite mouton, couscous, légumes, fruits et pâtisseries Tunisiennes accompagné d'un vin gris d'Hammamet. Au salon un orchestre traditionnel Tunisien nous transporte dans l'ambiance musicale de notre voyage. Le bateau est très agréable, le personnel charmant. Ce périple s'annonce fort bien. Malgré tout, le tangage aura raison de mon envie de prolonger la soirée !

22 janv. TUNIS / HERGLA 180KMS

Réveil à 7 heures après une bonne nuit malgré la mer qui reste agitée, repas de midi a bord. Promenade et détente afin de passer le temps. Arrivée à la Goulette vers 16 heures, puis passage en douane et formalités rapides. Traversée de Tunis assez aisée malgré l'heure, car c'est l'Aïd el Khebir et visiblement tout le monde est en famille. Cela change de la circulation effrénée qui règne habituellement à Tunis. Puis nous prenons l'autoroute pour un trajet rapide jusqu'à Hergla, lieu du premier bivouac.
Arrivée vers 17h30, nous sommes face à la mer et il fait 16°. C'est notre premier briefing, réunion quotidienne qui prépare l'étape du lendemain. Il est 18h30 et la nuit tombe rapidement.

23 janv. HERGLA / BEN GUERDANE 480KMS

Deuxième jour de route en Tunisie, afin d'atteindre Ben Guerdane, dernier bivouac avant la frontière libyenne. Depuis Médenine, nous commençons à voir au bord de la route les vendeurs d'essence à petit prix dont les étals croulent sous de gros bidons en plastiques. Les prix des carburants en Libye étant dérisoires, il existe un important trafic à la frontière avec des véhicules à double et triple réservoirs.
Tout le monde le sait, la police ferme les yeux, c'est le bizness ! Nous croisons aussi, les banquiers de la route qui brandissent sous votre nez de grosses liasses de billets ! Bivouac en bord de mer. Belle soirée.