Découverte des îles

Gérard et sa compagne découvrent tour à tour les îles d'Hawaï : Oahu, Big Island, Kauai, Maui.

Oahu

Nous n’avons pas pu faire la grasse matinée, du fait du bruit et des chants d'une équipe de locaux qui s'était installée à côté de la piscine pour chanter et raconter des histoires... Et comme notre fenêtre donne juste au dessus de la dite piscine...

WaikikiOn s'est donc levés, et avons rangés toutes nos affaires en vidant les valises. Ensuite nous sommes partis déjeuner et faire les premières courses urgentes pour remplir le frigo.
L'après-midi nous avons longé la plage de Waikiki, et comme c'était dimanche, beaucoup de monde sur la plage sous un soleil radieux.

Nous sommes allés jusqu'à l'aquarium, puis remontés jusqu'au port de plaisance.
Nous avons visité quelques hôtels de grand luxe, et réservé pour le soir au HULA Grill, sur une terrasse au bord de la plage pour 18 heures, histoire d'assister au couché du soleil en prenant l'apéro avant un bon repas fait de poissons (thon rouge pour moi et Poisson lune pour ma douce, après des escalopes de coquilles Saint Jacques, suivi d'un dessert local excellent !

Ce matin nous sommes partis récupérer notre voiture. Petite promenade pédestre de 2.5 Kms dans Honolulu. Enfin arrivé à l'agence, on a récupéré la voiture.
Et nous voilà partis sur les routes d’Oahu pour une promenade tout cet après-midi le long de la côte vers des plages magnifiques.Waikiki la nuit
De retour ce soir à Waikiki, nous avons assisté au couché de soleil.
De retour dans la chambre, apéro et bientôt repas...

Nous sommes maintenant bien installés à Waikiki, et commençons à prendre nos repères.
Ici la circulation est infernale, et les bouchons aussi célèbres que ceux de Los Angeles !
Mais bon, avec le GPS on essaie de les éviter.
Nous avons commencé la journée par la recherche d'un fournisseur de pièces pour notre Pontiac Firebird. Avant de partir j'ai vérifié la Pontiac afin de la préparer pour le contrôle technique. Je me suis aperçu qu'il y avait du jeu dans les roulements des roues avant.
J'ai démonté pour régler, mais sur ces voitures récentes tout est serti et c'est impossible de faire un réglage comme je le faisais sur la Trans-Am. Alors j'ai trouvé sur le bottin d'Honolulu plein de sociétés du genre AD mais en 10x plus grand ! J'en ai choisi une près de l'aéroport, et nous nous y sommes rendus. Là sans problème, j'ai trouvé en stock les deux moyeux complets de roues. J'en ai aussi profité pour acheter quelques outillages que l'on ne trouve pas sur notre vieux continent.

Puis, passage quasiment obligatoire : la visite de l'Arizona Mémorial au port de Pearl Harbor. L'Arizona a coulé lors de l'attaque des japonais sur Pearl Harbor le 7/12/41, et gît au milieu du port avec plus d'un millier de marins morts à l'intérieur. Un mémorial est érigé juste dessus.
On y accède par bateau (militaire !) après avoir passé par une salle de projection qui rappelle pourquoi et comment on en est arrivé là. C'est assez impressionnant, même si l'on a déjà vu les films "Pearl Harbor" et "Tora ! Tora ! Tora !", cela fait quelque chose d'être à cet endroit où tant de sang à coulé... afin d'en engendrer d'autres effusions....Arizona Mémorial
Ensuite départ vers Plantation Village.
Cet endroit rassemble plus d'une trentaine de maisons qui ont abrité, à travers les temps, les ouvriers, les chefs et les patrons de plantations de cannes à sucre sur Hawaii.
On commence par visiter un petit musée qui explique la vie dans les plantations... La vie n'était pas facile !
Il y eu plus de 395'000 personnes qui émigrèrent sur Hawaii pour travailler dans les champs de cannes à sucre. Ces personnes venaient principalement de l'Asie, des Philippines, de Chine, du Japon, de Porto-Rico, et bizarrement du Portugal. La visite dura plus de deux heures et fut très instructive.
Ensuite, nous sommes partis sur EWA Beach, une plage qui offre une vue grandiose sur Honolulu et Waikiki.
Puis retour, embouteillages, courses, manger, dodo...
La journée commence par une visite au Flea Market installé au pourtour du Stadium (immense, soit dit en passant).
Là se trouvent des centaines de marchands proposant toutes sortes d'articles, d'Hawaii bien sur, mais surtout du "Made In China" ! Tout est proposé à des prix nettement moins chers, que ceux que l'on trouve à Waikiki pour des articles identiques (au moins -50% !).
Donc nous avons fait des achats, dont de belles chemises Hawaiiennes (des vraies !) pour moi, et des "bouts de tissus" pour ma douce.
Ensuite, après avoir passé plus de trois heures dans ce marché, nous sommes montés au Nord afin d'aller visiter DOLE Plantation.
Coucher de soleil sur WaikikiC'est la plantation d'ananas la plus connue.
Là un petit train nous emmène à travers les champs d'ananas et de toute une variété d'autres plantations allant du caféier au bananier en passant par la canne à sucre.
Nous poursuivons par la visite d'un jardin botanique très bien aménagé et comprenant beaucoup de variétés de plantes et de fleurs. J'ai fait beaucoup de photos. Une bonne glace à... l'ananas (extraordinaire !) et pour clôturer cette visite, si le cœur et le temps vous en dit, un petit tour dans le labyrinthe… (Le record du parcours est de 17 mn…).
Puis retour à l'hôtel (avec embouteillages...) afin de nous préparer à prendre un bon bain sur la plage de Waikiki en regardant le soleil se coucher...