Quatre voyageurs en Mongolie

Récit et photos de quatre voyageurs ayant parcouru la Mongolie pendant 30 jours. Des rencontres, des paysages et des découvertes inoubliables.

Préparatifs

Un voyage de trente jours au pays de Gengis Khan. ça se prépare ! Et ce n'est aussi facile que cela parait; même en passant par une agence Mongole ayant une antenne à Paris. Ce n'est pas le trajet sur place qui pose problème : il a été façonné à notre demande, donc sur mesure, par le représentant de Nomad Planet, un Mongol pure souche (Munkhe), parlant fort bien le français (et pour cause : il est marié à une française et travaille dans notre pays) et que nous avons pu rencontrer autant de fois que cela a été nécessaire.

C'est aller en Mongolie qui est difficile, et même d'en revenir ! Trois solutions (pour autant que l'on ne prenne pas le transsibérien de Pékin ou de Moscou) : Un vol Paris Moscou et Moscou Ulaanbaatar par l'Aeroflot; ou bien un vol Paris Pékin, Pékin Ulaanbaatar (très pratique à l'aller car pratiquement pas d'attente à Pékin, mais 10 heures de vagabondage dans l'aéroport de Pékin au retour !); ou, enfin, solution que nous avons retenue, un vol Paris Berlin par Air France puis Berlin Ulaanbaatar par la Miat. Nous retenons cette solution car nous souhaitons, Régine et moi, faire une escale de quelques jours à Berlin.Il est entendu que nos amis nous rejoindront à Berlin le 15 juillet en fin de matinée.

Mais là commencent les difficultés avec le vol retour ! Il semble que nous nous heurtons très vite à des problèmes de réservation (alors que nous sommes très largement en avance !). Les billets semblent trustés par des agences ou des individus qui bloquent ainsi le système (impossible de réserver par le net et l'email de la Miat est aux abonnés absents.), un peu à la façon de ces individus malpolis qui placent le soir leurs serviettes de plage sur les transats, de façon à les trouver libres le lendemain matin. Bref, notre Munkhe se démène comme il peut, s'il obtient des billets allers sans problème pour le retour, c'est une autre paire de manches !

Nous souhaitons rentrer à Paris le 6 août : pas de billets, puis le 12, là, nous avons des billets, nous virons même les fonds à un intermédiaire qui nous a adressé une facture, mais une fois les fonds transférés, patatras, tout s'écroule ! Il n'y a plus de place.Bref, nous sommes à deux doigts de renoncer à notre voyage (nous sommes au mois de mai) pour choisir une autre destination quand une éclaircie, on ne sait trop pourquoi, ni comment, se fait jour (si je puis dire !). Nous avons des billets retour pour le 14 août. A noter, en passant, que le 14 est l'ultime date possible, car les visas touristiques ne sont accordés que pour une durée de 30 jours. Bref, nous avons enfin nos billets d'avion, nous avons crayonné nos cartes routières, nous avons nos visas, nous sommes prêts.

Mardi 15 juillet : Ulaanbaatar

Régine et moi sommes partis de Paris le samedi 12 juillet, histoire de nous balader quelques jours à Berlin, ville que nous ne connaissions pas encore. Nos amis, Marie et Jean (voyages en Iran et en Chine.), doivent nous rejoindre sur le tarmac de l'aéroport de Berlin ce 15 août. Nous ferons le trajet Berlin Ulaanbaatar par la MIAT (Mongol Irgenii Agaaryn Teever.), la Cie nationale Mongole.

Rien à dire de spécial pour ce vol, sauf que nous mangeons tout le temps.que le coucher de soleil est splendide.que les nuages paraissent sales car ils se teintent des couleurs de la nuit. Arrivée à Ulaanbaatar le mercredi matin, tôt, 6 heures de décalage horaire.